ATELIER PARENTALITE
SANTE NATURELLE

-  L'alimentation 1er pilier de la santé : Nous devenons ce que nous mangeons. Nos enfants se construisent à partir de ce que nous leur donnons à manger. Dans notre monde industriel et technologique, il est plus que jamais indispensable d’être attentif à la qualité de notre nourriture et celle de nos enfants. Notre alimentation détermine la santé de l’intestin, lui-même en étroite collaboration avec nos autres organes, notamment le cerveau.  Je parlerai de l'alimentation saine, de la diversification chez le petit, des défauts de l'alimentation moderne (trop de... pas assez de...) et des points importants à respecter pour nourrir correctement notre corps.

 

-  Vivre l'hiver en bonne santé

Quelles sont nos ressources pour passer l'hiver sans être malade ? Il s'agit d'étudier les facteurs favorisants la baisse d'immunité (fatigue, manque de sommeil, stress, alimentation inadaptée, etc.) et de corréler les bonnes pratiques d'hygiène de vie. Je proposerai quelques moyens naturels de renforcer l’immunité.

 

-  Prendre soin au naturel

Dans presque tous les cas, le corps dispose des bonnes ressources pour aller vers la guérison. Lorsque la situation est dépassée, des moyens naturels comme le repos et la diète, l’usage de la phytothérapie, de l’homéopathie, apporte une aide largement éprouvée par les patients et exempte d’effets secondaires pervers. Des cas communs seront pris en exemples.

 

- L'éveil de l'enfant de 0 à 3 ans

Connaître les étapes déterminantes du développement du petit enfant rassure les parents, mais chaque enfant a son rythme, son tempérament, ses facilités, ses embûches. L’enfant a-t-il besoin d’être « éveillé » ? N’a-t-il pas en lui tout son potentiel qu’il suffit de lui donner l’occasion d’épanouir ? Nous aborderons notamment le développement psychomoteur et du langage et ses rythmes, l'apprentissage de la propreté, l'éducation au savoir-vivre ensemble.

 

- Le sommeil sain, 2ème pilier de la santé

La vie actuelle impose un rythme effréné dont souffrent petits et grands. L’enfant, en pleine croissance et maturation, est particulièrement malmené. Nous étudierons les rythmes du petit enfant, les cycles du sommeil, besoins de l'enfant selon l'âge, comment analyser les troubles du sommeil...

 

- Les colères chez l'enfant: En trente-cinq d’exercice de la pédiatrie, il m’a été donné d’observer l’évolution des mœurs. L’enfant calque son comportement sur l’entourage. Que lui donnons-nous à voir et à entendre ? Sommes-nous à l’écoute, disponibles ? Les colères expriment une émotion trop forte, incontenable pour l’enfant. Comprendre et analyser leurs causes devraient permettre d’anticiper et aider l’enfant à verbaliser sans violence.

Capture d’écran (85).png
Capture d’écran (87).png
Capture d’écran (86).png
arbre monde 3.jpg

INFORMATION SUR LES ATLEIERS

Prochain atelier: Voir planning des évènements

Durée: 2H

Tarif:

Réservation auprès de Anne Samouel Debbabi 06.30.10.62.27